Chevenement
Ce n'est pas seulement Notre-Dame qu'il faut rebâtir, c'est le patriotisme français, c'est l'Histoire de France, notre récit national, notre République.

Rédigé par Chevenement.fr le 16/04/2019 à 11:12 | Lu 10581 fois

Communiqué de Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre

Qui, parmi ceux que hante, depuis plus de cent ans, la fin de la France, n'a pas éprouvé, en voyant brûler Notre-Dame, cœur de notre Sacré, la réalisation symbolique de son pressentiment ?

Et aussitôt s'est levée la grande ombre de celui qui, même au fond de l'abîme, n'a jamais désespéré, je veux dire, bien sûr, Charles de Gaulle. Est-ce lui qui a inspiré Emmanuel Macron, quand celui-ci a déclaré : "Nous rebâtirons Notre-Dame !".

Mais ce n'est pas seulement Notre-Dame qu'il faut rebâtir, c'est le patriotisme français, c'est l'Histoire de France, notre récit national, notre République.

Au moment où le Président de la République allait apporter sa réponse au grand débat qu'il avait lancé il y a quatre mois pour reconstruire notre démocratie, Notre-Dame brûlant rappelle à tous l'ampleur de la tâche.

Comment cette reconstruction de la démocratie et du patriotisme français serait-elle possible dans une atmosphère de guerre civile froide ?

A cet égard, c'est Jean-Luc Mélenchon qui a trouvé les mots les plus justes pour dire que ce qui nous unit - la France, sa civilisation, son Histoire - est plus fort que ce qui, temporairement, nous divise. Ainsi Notre-Dame, du fond des siècles, nous appelle-t-elle, ensemble, à continuer la France.


(3) Commentaires
1. Alain RIPAUX le 16/04/2019 17:17
Face à la mondialisation et l'invasion culturelle et linguistique anglo-américaine, il faut que la France prenne en main son destin national et refuse le diktat européiste et mondialiste.
Il faut défendre nos valeurs nationales et promouvoir notre langue française, particulièrement menacée par l'impérialisme culturel, linguistique et économique anglo-saxon.
Il faut aussi relancer la coopération politique et culturelle avec le Québec et les peuples de langue française.
"Le fait que la langue française perdra ou gagnera la bataille au Canada pèsera lourd dans la lutte qui est menée pour elle d'un bout à l'autre du monde "
Charles de Gaulle
27 novembre 1967
2. 17 CHB le 24/04/2019 10:12
Cette catastrophe tombe à pic, non ? "Je suis Quasimodo" et tout ça, Macron en profite pour respirer (et remonter un peu dans les sondages) avant d'imposer à la hussarde ses "solutions" à la crise.
"On ne peut pas gouverner en République contre la raison des citoyens", mais il suffit de leur faire perdre la raison et ils deviendront... raisonnables.
3. Comlan AMANGNON le 22/10/2019 15:42
Le grand Maître spirituel AMANGNON, votre marabout de référence disponible pour vous satisfaire 24h/24 7jrs/7, disponible pour vous apporter des conseils et des solutions à vos problèmes spirituels,coaching spirituel,mettez fin à vos souffrances,ne souffrez plus intérieurement, faites savoir vos difficultés,vos souffrances,vos problèmes au Grand Maître sorcier AMANGNON, des solutions et conseils vous seront proposés.
Avec le Maître AMANGNON tout problème a toujours sa solution.
Satisfaction 100% garantie.
-retour affectif
-Blocage
-chance
-travail
et autres
N'hésitez plus, confiez-vous désormais à un professionnel le Grand Maître Spirituel AMANGNON
e-mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com
Tel/whatsApp: +22997788791

Que les bénédictions soient
Nouveau commentaire :

Abonnez-vous à la Newsletter

Facebook Twitter Rss

© Chevenement.fr 2015