Chevenement
M. Sarkozy retarde de 40 ans

Rédigé par Jean-Pierre Chevènement le 29/04/2007 à 20:18 | Lu 10639 fois

industrie mai 68 nicolas sarkozy république sécurité ségolène royal travail école

Les parachutes dorés et les patrons voyous seraient, selon M. Sarkozy, les fruits tardifs de la contestation soixante-huitarde. Mais Mai 68 n’a quand même pas inventé le capitalisme financier mondialisé !

M. Sarkozy oublie de dire que l’autorité, le travail, le mérite sont des valeurs républicaines que la droite a laissé choir.
En 1968, c’est la droite (à l’époque Edgar Faure) qui a supprimé l’éducation civique. C’est la gauche en 1985 (moi-même en tant que ministre de l’Education Nationale) qui l’a rétabli dans les écoles et les collèges.
C’est sous Valéry Giscard d’Estaing qu’on a institué les retraites anticipées à cinquante ans, dans la sidérurgie notamment. Casse que M. Sarkozy déplore aujourd’hui. Mais qui a fait d’Usinor une société luxembourgeoise, Arcelor aujourd’hui achetée par le groupe indien Mittal, sinon M. Mer, et les gouvernements auxquels appartenaient M. Sarkozy ? Celui-ci ferait bien d’en revenir à son bilan de 2002 à 2007.

La droite n’a aucun titre pour revendiquer le travail, le mérite, l’autorité. Elle a donné trop de mauvais exemples, à commencer par M. Sarkozy lui-même quand il a déclaré revenir au ministère de l’Intérieur en 2005 pour mieux se protéger de ses amis. Ce n’était pas là donner une grande leçon de ce qu’est le service de l’Etat !

M. Sarkozy fait diversion sur le terrain idéologique et croit pouvoir donner des leçons de morale républicaine à Ségolène Royal. Il retarde en fait de 40 ans. Il se croit en juin 1968 quand la droite pouvait gagner les élections en agitant l’épouvantail de quelques voitures brûlées à la télévision. Grâce à M. Sarkozy, le nombre d’incendies de voitures a doublé de 2002 à 2007 (de 22 000 à 45 000 par an). Si ce n’est la faute de mai 68, c’est celle de Voltaire et de Rousseau ! Permanence des vieux schémas réactionnaires…



Abonnez-vous à la Newsletter

Facebook Twitter Rss

© Chevenement.fr 2015