Chevenement
Avec Serge Ravanel, la France perd l’un des meilleurs de ses fils

Rédigé par Jean-Pierre Chevènement le 27/04/2009 à 23:22 | Lu 3413 fois

résistance serge ravanel

Jusqu’à ses derniers jours, Serge Ravanel aura été un citoyen lucide, passionné par le destin de son pays, appliquant sa vaste intelligence à la recherche de solutions de progrès pour la société française.

Le Mouvement Républicain et Citoyen et tous ses amis s’inclinent devant cette haute figure de la Résistance et assurent son épouse de leurs sentiments de peine et de fraternité.


(2) Commentaires
1. Robespierre le 29/04/2009 11:48
Je réitère le propos d'hier. Serge Ravanel est longuement interrogé par André Harris et Alain de Sédouy dans le film de Marcel Ophuls " le chagrin et la pitié" , sorti en 69 et que tout amateur d'Histoire se doit d'avoir vu au moins une fois. Nous sommes loin dans ce film particulièrement long de la geste gaullienne en vigueur à l'époque et que je suis d'autant plus à l'aise de modérer que je suis un fervent gaulliste. On y voit notamment un Pierre Mendés France particulièrement touchant , Serge Ravanel , déçu de l'attitude du général De Gaulle ( peu attentif à la resistance de l'intérieur ) , d'autres résistants issus de la droite dure d'avant guerre comme le colonel Du Jonchay , un Christian De La Mazière ( rêveur casqué , cf. l'ouvrage intitulé idem ) que l'on a du mal à haïr malgré son engagement dans la Waffen SS., un Chambrun qui tente désespérément de réhabiliter Laval etc...
2. Robespierre le 03/05/2009 22:11
" à contre-courant de la geste gaulienne" , erratum.
Nouveau commentaire :

Abonnez-vous à la Newsletter

Facebook Twitter Rss

© Chevenement.fr 2015